Vente
Bac Pro Technicien.ne Conseil Vente en Alimentation
La gestion des produits frais, ultra-frais et surgelĂ©s, des produits traiteur ou de fabrication fermiĂšre, artisanale ou industrielle constitue le travail de ce professionnel. Il organise la conservation, la transformation et la prĂ©paration des produits depuis la rĂ©ception jusqu'Ă la vente. Le maintien de la qualitĂ© repose sur ses connaissances technologiques. Des capacitĂ©s d'animateur lui sont Ă©galement demandĂ©es pour mettre en Ćuvre des propositions de promotion.
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DESCRIPTION
La gestion des produits frais, ultra-frais et surgelés, des produits traiteur ou de fabrication fermiÚre, artisanale ou industrielle constitue le travail de ce professionnel.
Il organise la conservation, la transformation et la prĂ©paration des produits depuis la rĂ©ception jusqu’Ă la vente. Le maintien de la qualitĂ© repose sur ses connaissances technologiques.
Des capacitĂ©s d’animateur lui sont Ă©galement demandĂ©es pour mettre en Ćuvre des actions de promotion. Il suit et applique les rĂ©glementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et Ă l’environnement. Il connaĂźt les mĂ©thodes de production, les types de qualification des produits et en informe les clients.
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OBJECTIFS
OBJECTIFS / DIPLĂME
- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- Communiquer dans une langue étrangÚre dans les situations courantes de la vie professionnelle
- Développer sa motricité
- Mettre en Ćuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- Ălaborer une stratĂ©gie de valorisation dâun produit du rayon
- Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- RĂ©pondre aux attentes spĂ©cifiques dâun client particulier
- Assurer la gestion dâun rayon de produits alimentaires
- Animer un espace de vente de produits alimentaires
- Sâadapter Ă des enjeux professionnels particuliers
MODALITĂS DâĂVALUATION EN COURS DE FORMATION
Les apprenants sont Ă©valuĂ©s par trimestre sur les travaux dâalternance, les compĂ©tences en entreprise, les actions professionnelles en formation, et les connaissances thĂ©oriques (Ă©crits et oraux).
MODALITĂS DâEXAMEN
- ContrÎle continu en premiÚre et terminale : modules pro, anglais pro, ESC, documentation, sciences-écologie, informatique, EPS
- Ăpreuves terminales : Français, MathĂ©matiques, Histoire-GĂ©o, technique et scientifique, oral de soutenance
NB : les candidats entrant directement en terminale passent toutes les épreuves en contrÎle terminal.
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PRĂ-REQUIS
PRĂREQUIS
- Lire et écrire le français
- Issu d’une classe de 3e ou dâun CAP
MODALITĂS DâACCĂS
- Entretien de positionnement avec la direction
- Dossier dâinscription complet
- Contrat dâapprentissage ou convention de stage
- Dossier scolaire transmis Ă la MFR
DĂLAI DâACCĂS
- Entrée continue en seconde
- Entrée continue en premiÚre avant les épreuves de contrÎle continu
- Entrée continue en terminale avant inscription aux examens
STATUT
Formation suivie en apprentissage ou statut scolaire
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PROGRAMME
FORMATION & APPRENTISSAGE
Deux semaines par mois en immersion professionnelle pour découvrir les différents secteurs du commerce.
LâĂ©lĂšve participe aux activitĂ©s du magasin selon le cadre du travail et de la convention de stage.
Lâalternance est encadrĂ©e par un accompagnement individualisĂ© et des bilans rĂ©guliers entre lâentreprise, la MFR et la famille.
Durée de la formation : 3 ans
VIE RĂSIDENTIELLE
Hébergement possible à la MFR pendant les semaines de formation.
Participation aux activités hors cours.
Accompagnement aux devoirs durant les études.
Lâinternat favorise lâautonomie, la citoyennetĂ© et le dĂ©veloppement personnel.
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FAQ
POURSUITE DâĂTUDES
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation ClientÚle)
DĂBOUCHĂS
- Métiers du commerce et de la vente