Vente

Bac Pro Technicien.ne Conseil Vente en Alimentation

La gestion des produits frais, ultra-frais et surgelĂ©s, des produits traiteur ou de fabrication fermiĂšre, artisanale ou industrielle constitue le travail de ce professionnel. Il organise la conservation, la transformation et la prĂ©paration des produits depuis la rĂ©ception jusqu'Ă  la vente. Le maintien de la qualitĂ© repose sur ses connaissances technologiques. Des capacitĂ©s d'animateur lui sont Ă©galement demandĂ©es pour mettre en Ɠuvre des propositions de promotion.

Formation-commerce-MFR-St-Méen
DESCRIPTION

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DESCRIPTION

La gestion des produits frais, ultra-frais et surgelés, des produits traiteur ou de fabrication fermiÚre, artisanale ou industrielle constitue le travail de ce professionnel.

Il organise la conservation, la transformation et la prĂ©paration des produits depuis la rĂ©ception jusqu’Ă  la vente. Le maintien de la qualitĂ© repose sur ses connaissances technologiques.

Des capacitĂ©s d’animateur lui sont Ă©galement demandĂ©es pour mettre en Ɠuvre des actions de promotion. Il suit et applique les rĂ©glementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et Ă  l’environnement. Il connaĂźt les mĂ©thodes de production, les types de qualification des produits et en informe les clients.

OBJECTIFS

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OBJECTIFS

OBJECTIFS / DIPLÔME

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des rĂ©fĂ©rences culturelles
  • Communiquer dans une langue Ă©trangĂšre dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • DĂ©velopper sa motricitĂ©
  • Mettre en Ɠuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratĂ©gie de valorisation d’un produit du rayon
  • RĂ©pondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • RĂ©pondre aux attentes spĂ©cifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
  • Animer un espace de vente de produits alimentaires
  • S’adapter Ă  des enjeux professionnels particuliers

MODALITÉS D’ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION

Les apprenants sont Ă©valuĂ©s par trimestre sur les travaux d’alternance, les compĂ©tences en entreprise, les actions professionnelles en formation, et les connaissances thĂ©oriques (Ă©crits et oraux).

MODALITÉS D’EXAMEN

  • ContrĂŽle continu en premiĂšre et terminale : modules pro, anglais pro, ESC, documentation, sciences-Ă©cologie, informatique, EPS
  • Épreuves terminales : Français, MathĂ©matiques, Histoire-GĂ©o, technique et scientifique, oral de soutenance

NB : les candidats entrant directement en terminale passent toutes les épreuves en contrÎle terminal.

PRÉ-REQUIS

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PRÉ-REQUIS

PRÉREQUIS

  • Lire et Ă©crire le français
  • Issu d’une classe de 3e ou d’un CAP

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Entretien de positionnement avec la direction
  • Dossier d’inscription complet
  • Contrat d’apprentissage ou convention de stage
  • Dossier scolaire transmis Ă  la MFR

DÉLAI D’ACCÈS

  • EntrĂ©e continue en seconde
  • EntrĂ©e continue en premiĂšre avant les Ă©preuves de contrĂŽle continu
  • EntrĂ©e continue en terminale avant inscription aux examens

STATUT

Formation suivie en apprentissage ou statut scolaire

PROGRAMME

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PROGRAMME

FORMATION & APPRENTISSAGE

Deux semaines par mois en immersion professionnelle pour découvrir les différents secteurs du commerce.

L’élĂšve participe aux activitĂ©s du magasin selon le cadre du travail et de la convention de stage.

L’alternance est encadrĂ©e par un accompagnement individualisĂ© et des bilans rĂ©guliers entre l’entreprise, la MFR et la famille.

Durée de la formation : 3 ans

VIE RÉSIDENTIELLE

Hébergement possible à la MFR pendant les semaines de formation.
Participation aux activités hors cours.
Accompagnement aux devoirs durant les études.
L’internat favorise l’autonomie, la citoyennetĂ© et le dĂ©veloppement personnel.

FAQ

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FAQ

POURSUITE D’ÉTUDES

  • BTS MCO (Management Commercial OpĂ©rationnel)
  • BTS NDRC (NĂ©gociation et Digitalisation de la Relation ClientĂšle)

DÉBOUCHÉS

  • MĂ©tiers du commerce et de la vente